L’INTÉGRATION SYSTÉMATIQUE DES MGF

Le 27 novembre 2018, la Communauté de pratiques a organisé à Paris une conférence sur le thème « Intégration systématique des MGF – Mainstreaming ».

Avec le terme « Intégration systématique des MGF / Mainstreaming », nous entendons le fait d’aborder les MGF dans des programmes plus larges tels que la santé et les droits sexuels et reproductifs, les violences basées sur le genre, les droits humains et les droits des femmes, ainsi que dans des secteurs différents – tels que l’éducation, l’asile, la santé, la recherche, l’application de la loi, la protection de l’enfance. Il est largement admis qu’une telle intégration systématique des MGF est clé pour mettre fin à la pratique et pour assurer que toutes les femmes et filles soient touchées de manière adéquate par les services.

Afin de poursuivre la discussion au sein de la Communauté de Pratiques sur les MGF, et de recueillir les expériences des membres, nous avons lancé une discussion sur ce thème le 19 mars 2019. Pour cela, un document proposant une synthèse des arguments et discussions de la conférence a été rédigé.

Le document peut également être téléchargé en version PDF ici :

  1. UNFPA-UNICEF, 2018, “Performance Analysis for Phase II : UNFPA-UNICEF Joint Programme on Female Genital Mutilation: Accelerating Change”, Access here

« La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines » fait partie du projet « Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF », soutenu par le « Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF ».
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique

Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.

© Copyright : GAMS Belgium