COP-MGF

Une communauté de pratiques bilingue qui crée des ponts entre les professionnel.le.s d’Afrique et d’Europe pour mettre fin aux mutilations génitales féminines

La CoP sur les MGF

La Communauté de pratiques sur les mutilations génitales féminines (CoP MGF) est un réseau bilingue (français/anglais) de professionnel.le.s d’Afrique et d’Europe travaillant autour des mutilations génitales féminines (MGF). La CoP vise l’abandon des MGF et la promotion du bien-être et des droits humains des femmes et des filles.

Devenez membre !

Vous travaillez autour de la question des mutilations génitales féminines ? Rejoignez la communauté de pratiques et élargissez vos horizons !

Les discussions thématiques de la COP MGF

Les discussions thématiques, lancées chaque mois, ont pour objectif de favoriser l’échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les membres de la CoP MGF. Ces discussions se font en français et en anglais et les interventions des membres sont traduites par les modératrices.

Comme toute autre forme de violence basée sur le genre, les MGF sont étroitement liés aux relations de pouvoir entre les hommes et les femmes. Les MGF sont une manifestation de l’inégalité entre les sexes et doivent être abordées à ce titre.

C’est pourquoi les expert.e.s souligent l’importance d’adopter des approches transformatrices de genre dans les programmes visant à informer et à sensibiliser les communautés aux effets négatifs des mutilations génitales féminines, et à éliminer cette pratique à long terme.

Les médias désignent les différents moyens de distribuer et de rendre les informations accessibles à un plus grand nombre de personnes. Ils comprennent les médias traditionnels tels que la radio, la télévision et les journaux, ainsi que des outils plus récents tels que les blogs, les vlogs et les podcasts. Les outils médiatiques peuvent être produits par des journalistes formés mais ils peuvent aussi être le fruit du travail de militants, de professionnels ou d’autres citoyens. 

Cette discussion thématique explorera les différents médias utilisés dans la prévention des MGF et la prise en charge des survivants des MGF. 

Les MGF sont une question complexe profondément ancrée dans les sociétés où elles sont pratiquées. Si la criminalisation de la pratique est généralement reconnue comme une étape importante de la stratégie mondiale vers l’abandon des MGF, la plupart des experts s’accordent à dire que les lois anti-MGF ne peuvent à elles seules résoudre le problème.

Cette discussion thématique reprend là où nous nous sommes arrêté.e.s en discutant de ce sujet à l’été 2019.

Où en sommes-nous deux ans plus tard en termes de législation contre l’excision ?

NEWS

Webinar Approches transformatrices de genre
15Nov

Webinar Approches transformatrices de genre

Ce 2 décembre 2021, AIDOS, le GAMS Belgique et le Réseau européen End FGM organisent une conférence en ligne pour clôturer le Dialogue international des parties prenantes (ISD) sur « Les approches transformatrices de genre pour mettre fin aux MGF ».

Loi et MGF, sommes-nous face à une crise de mise en œuvre ?
22Sep

Loi et MGF, sommes-nous face à une crise de mise en œuvre ?

Pour que la loi soit efficace, elle doit être mise en œuvre par le gouvernement, être respectée par les citoyen·ne·s et appliquée par les organes judiciaires . Les contextes culturels ou les attitudes envers la loi peuvent entraver la mise en œuvre d’une législation contre les MGF.

Efforts en cascade pour mettre fin aux MGF au Kenya
22Sep

Efforts en cascade pour mettre fin aux MGF au Kenya

Eva Komba: ”Dans mon pays, le Kenya, la législation anti-MGF est centrale dans la réponse au défi des MGF. La loi a été soutenue par la création du Conseil anti-mutilations génitales féminines qui regroupe un large éventail de pouvoirs de police”

Découvrez les membres de la CoP MGF

Médecins, socio-anthropologues, juristes, chercheur.e.s, assistant.e.s social.e.s, psychologues, chargé.e.s de programmes… Qui sont les membres de la CoP MGF ?

Les dernières newsletters

“La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines” fait partie du projet “Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF”, soutenu par le “Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF”.
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique

Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.

© Copyright : GAMS Belgium