COP-MGF

Une communauté de pratiques bilingue qui crée des ponts entre les professionnel.le.s d’Afrique et d’Europe pour mettre fin aux mutilations génitales féminines

La CoP sur les MGF

La Communauté de pratiques sur les mutilations génitales féminines (CoP MGF) est un réseau bilingue (français/anglais) de professionnel.le.s d’Afrique et d’Europe travaillant autour des mutilations génitales féminines (MGF). La CoP vise l’abandon des MGF et la promotion du bien-être et des droits humains des femmes et des filles.

Devenez membre !

Vous travaillez autour de la question des mutilations génitales féminines ? Rejoignez la communauté de pratiques et élargissez vos horizons !

Les discussions thématiques de la COP MGF

Les discussions thématiques, lancées chaque mois, ont pour objectif de favoriser l’échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les membres de la CoP MGF. Ces discussions se font en français et en anglais et les interventions des membres sont traduites par les modératrices.

Comme toute autre forme de violence basée sur le genre, les MGF sont étroitement liés aux relations de pouvoir entre les hommes et les femmes. Les MGF sont une manifestation de l’inégalité entre les sexes et doivent être abordées à ce titre.

C’est pourquoi les expert.e.s souligent l’importance d’adopter des approches transformatrices de genre dans les programmes visant à informer et à sensibiliser les communautés aux effets négatifs des mutilations génitales féminines, et à éliminer cette pratique à long terme.

Les médias désignent les différents moyens de distribuer et de rendre les informations accessibles à un plus grand nombre de personnes. Ils comprennent les médias traditionnels tels que la radio, la télévision et les journaux, ainsi que des outils plus récents tels que les blogs, les vlogs et les podcasts. Les outils médiatiques peuvent être produits par des journalistes formés mais ils peuvent aussi être le fruit du travail de militants, de professionnels ou d’autres citoyens. 

Cette discussion thématique explorera les différents médias utilisés dans la prévention des MGF et la prise en charge des survivants des MGF. 

Les MGF sont une question complexe profondément ancrée dans les sociétés où elles sont pratiquées. Si la criminalisation de la pratique est généralement reconnue comme une étape importante de la stratégie mondiale vers l’abandon des MGF, la plupart des experts s’accordent à dire que les lois anti-MGF ne peuvent à elles seules résoudre le problème.

Cette discussion thématique reprend là où nous nous sommes arrêté.e.s en discutant de ce sujet à l’été 2019.

Où en sommes-nous deux ans plus tard en termes de législation contre l’excision ?

NEWS

Webinaire Médical sur la Désinfibulation
01Déc

Webinaire Médical sur la Désinfibulation

Webinaire Médical sur la Désinfibulation Le 2 décembre à 14h00 Heure d’Europe centrale, se tiendra le webinaire médical sur la désinfibulation  avec le Dr Jasmine Abdulcadir un évènement à ne fortement sollicité par nos collègues du secteur médical. Dans le cadre des Mutilations Génitales Féminines (MGF), la désinfibulation est une intervention recommandée pour réduire les complications obstétricales et les infections urinaires […]

Webinaire :  financement innovant pour mettre fin aux pratiques néfastes avec l’UNICEF
01Déc

Webinaire : financement innovant pour mettre fin aux pratiques néfastes avec l’UNICEF

Webinaire : financement innovant pour mettre fin aux pratiques néfastes avec UNICEF On the 1st of December, at 3.30 PM CET, UNICEF will be presenting the paper: Innovative Financing for the Elimination of Harmful Practices.  Speakers :  – Harriet Akullu is a Child Protection Specialist at UNICEF. She currently manages the technical front of UNICEF’s global effort towards the elimination of […]

LA VOIX DES FEMMES AFRICAINES CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE ET LES MGF
22Nov

LA VOIX DES FEMMES AFRICAINES CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE ET LES MGF

La voix d’une femme est une arme si puissante. Pas étonnant que sa voix soit plus souvent réduite au silence. Mais, comment les femmes, trouvons-nous une voix collective pour plaider ou lutter pour de meilleures conditions ? Comment se lever toutes pour dire ça suffit.

Découvrez les membres de la CoP MGF

Médecins, socio-anthropologues, juristes, chercheur.e.s, assistant.e.s social.e.s, psychologues, chargé.e.s de programmes… Qui sont les membres de la CoP MGF ?

Les dernières newsletters

“La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines” fait partie du projet “Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF”, soutenu par le “Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF”.
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique

Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.

© Copyright : GAMS Belgium