RELIGION & MGF

Les mutilations génitales féminines sont-elles une affaire de religion?

 

La religion est souvent l’une des premières réponses données lorsqu’on demande aux personnes pourquoi elles pratiquent les MGF – mais ce lien entre MGF et religion est-il fondé ? Pourquoi les MGF continuent-elles à être pratiquées au nom de religions qui ne les demandent pas ? Comment déconstruire ces idées dans notre travail en faveur de l’abandon des MGF?

Afin de favoriser l’échange de pratiques et de connaissances à ce sujet, nous avons lancé une discussion thématique sur ce thème le 13 mai 2019.

Une note thématique contenant des informations sur le lien supposé entre Religion & MGF, ainsi que des ressources et des questions pour alimenter le débat a été rédigée. Nous y déconstruisons l’idée des MGF comme une « pratique musulmane » et montrons que les MGF ne sont pas exigées par les doctrines fondatrices des grandes religions monothéistes. Néanmoins, nous y reconnaissons aussi que les MGF peuvent être perçues comme une pratique religieuse par les communautés qui les pratiquent. Enfin nous-nous (et vous) posons la question Comment peut-on utiliser la Religion dans la stratégie contre les MGF ?

Afin d’appuyer cette discussion, nous avons également réalisé un entretien-vidéo avec l’Imam Moussé Fall, coordinateur du Réseau Islam et Population au Sénégal, afin de déconstruire le lien entre Islam et MGF. 

La note peut également être téléchargée en version PDF ici :

Afin d’alimenter le débat, nous avons pu compter sur la participation de deux expert.e.s de la question :

  • Maryam Sheikh Abdi’s, chercheuse et activiste dans le domaine de la lutte contre les MGF qui a notamment co-écrit un rapport du Population Council « Delinking Female Genital Mutilation/Cutting from Islam » et l’étude « A Religious Oriented Approach to Addressing FGM/C among the Somali Community of Wajir, Kenya » (référence dans la note).

  • Imam Moussé Fall, coordinateur du Réseau Islam et Population au Sénégal.

Les membres de la communauté ont également été invités à partager leurs expériences et impressions avec la Communauté de pratiques :

  • La religion est-elle utilisée pour justifier la pratique des MGF dans votre pays ?
  • Quelles sont les positions officielles des leaders religieux concernant les MGF ?
  • Quel rôle les leaders religieux jouent-ils dans votre pays ?
  • Quels dirigeants religieux éminent.e.s prennent position contre les MGF?
  • Comment peut-on les intégrer dans la lutte contre les MGF ?

1) UNICEF, 2013, Female Genital Mutilation/Cutting : a statistical overview and exploration of the dynamics of change,
Access here
2) Human Rights Without Frontiers, 2018, Women’s Rights & Religion. A report on women’s rights and Christianity, Islam and Judaism, Access here
3) El-Damanhoury I., 2013,  The Jewish and Christian view on female genital mutilation, Access here 
4) Lethome Asmani I. and Sheikh Abdi M., 2008,  Delinking Female Genital Mutilation / Cutting from Islam, Access here
5) Hayford S. and Trinitapoli J., 2011, Religious differences in Female Genital Cutting : A Case Study from Burkina Faso, Access here
6) Bouhdiba A., 1975, La sexualité en Islam, Access here
7) Mahmoodi O., 2016, Survey on religious views on FGM,  Access here
8) Sheikh Abdi M., 2008, Survey on religious views on FGM, Access here
9) Stop FGM Middle East, 2005, Religion or Culture, Access here
10) Stop FGM Middle East, 2005, Fatwas against FGM, Access here
11) Aldeeb Abu-Sahlieh S., 2012, Circoncision masculine et féminine : débat religieux, médical, social et juridique. Centre de droit arabe et musulman, Access here
12) Aldeeb Abu-Sahlieh S., 1994, To Mutilate in the Name of Jehovah or Allah: Legitimization of Male and Female Circumcision” in Medicine and Law, Access here 
13) Cohen A., Shaye J. D., 2005, Why Aren’t Jewish Women Circumcised? Gender and Covenant in Judaism, Access here
14) Serour, G. and Abd El-Hameed Ragab, A.R., 2013, Excision (MGF): Entre utilisation incorrecte de la science et compréhension erronée de la doctrine, Access here

SI VOUS AVEZ DES ARTICLES ET OUVRAGES À CONSEILLER SUR LA THÉMATIQUE DE LA RELIGION ET DES MGF, N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER ! // IF YOU HAVE ARTICLES AND PUBLICATIONS TO RECOMMEND ON THE ISSUE OF RELIGION AND FGM, DO NOT HESITATE TO SHARE THEM WITHIN THE COP!

« La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines » fait partie du projet « Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF », soutenu par le « Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF ».
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique

Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.

© Copyright : GAMS Belgium