RELIGION & MGF

Les mutilations génitales féminines sont-elles une affaire de religion?

La religion est souvent l’une des premières réponses données lorsqu’on demande aux personnes pourquoi elles pratiquent les MGF – mais ce lien entre MGF et religion est-il fondé ? Pourquoi les MGF continuent-elles à être pratiquées au nom de religions qui ne les demandent pas ? Comment déconstruire ces idées dans notre travail en faveur de l’abandon des MGF?

Deux experts sur le sujet contribueront au débat : l’Imam Moussé Fall, coordinateur du Réseau Islam et Population du Sénégal, un réseau actif dans la lutte contre les MGF, notamment par des activités de sensibilisation des chefs religieux ; et l’universitaire et activiste Maryam Sheikh Abdi’s qui a rédigé un rapport du Conseil de la Population ” Delinking Female Genital Mutilation/Cutting from Islam ” et l’étude ” A Religious Oriented Approach to Addressing FGM/C among the Somali Community of Wajir, Kenya “, disponible sur la note thématique.

  • Aldeeb Abu-Sahlieh S., Sami A, 2012, Centre de droit arabe et musulman. Circoncision masculine et féminine : débat religieux, médical, social et juridique., Access here
  • Aldeeb Abu-Sahlieh S., Sami A., 1994, To Mutilate in the Name of Jehovah or Allah: Legitimization of Male and Female Circumcision, Access here 
  • Bouhdiba A., 1975, La sexualité en Islam, Access here
  • Cohen, Shaye J. D., Oakland,University of California Press, 2005. Why Aren’t Jewish Women Circumcised? Gender and Covenant in Judaism here
  • Christianize: Exode 4:25, Josué 5: 7, Actes: 7: 8, Romains 2:28, Romains 4:11, 1 Corinthiens 6:18
  • Earp B.D., Hendry J., Thomson M., 2017, Reason and paradox in medical and family law: shaping children’s bodies, Access here 
  • El-Damanhoury I., 2013,  The Jewish and Christian view on female genital mutilation, Access here 
    End Cutting Girls Nigeria, 2017,  Islam does not support FGMC, Access here (video)
  • Hayford S., Trinitapoli J., 2011, Religious differences in Female Genital Cutting : A Case Study from Burkina Faso, Access here
  • Human Rights Without Frontiers, 2018, Women’s Rights & Religion. A report on women’s rights and Christianity, Islam and Judaism.  here
  • Islam and Population Network, Nigeria, Position Paper
  • Lethome Asmani I. and Sheikh Abdi M., 2008,  Delinking Female Genital Mutilation / Cutting from Islam, Access here
  • Mahmoodi O., 2016, Survey on religious views on FGM,  Access here
  • Newell-Jones K., 2016, Baseline Research Report: Empowering communities to collectively abandon FGM/C in Somaliland, Access here 
  • Offiong A. V., Daily Trust, 2018, Stories of Nigerian women mutilated in secret (Christian perspective), Access here 
  •  Qur’an, Hadith and Scholars: Female Genital Mutilations, Access here
  •  Serour, G. and Abd El-Hameed Ragab, A.R., 2013, Excision (MGF): Entre utilisation incorrecte de la science et compréhension erronée de la doctrine, Access here
  • Shafi School Religious Thinking, Access here
  • Sheikh Abdi M., Population Council 2007, FRONTIERS Program: A Religious Oriented Approach to Addressing FGM/C among the Somali Community of Wajir, Kenya. Access here
  • Sheikh Abdi M., 2008, Survey on religious views on FGM, Access here
  • Stop FGM Middle East, 2005 (a), Religion or Culture, Access here
  • Stop FGM Middle East, 2005 (b), Fatwas against FGM, Access here
  • UNICEF, 2013, Female Genital Mutilation/Cutting : a statistical overview and exploration of the dynamics of change, Access here
  • Women’s Rights & Religion. A report on women’s rights and Christianity, Islam and Judaism, Access here
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« La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines » fait partie du projet « Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF », soutenu par le « Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF ».
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique

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