L’accès aux services de soins pour les survivantes des MGF

L’accès aux services de soins pour les survivantes des MGF

 

La pratique des mutilations génitales féminines (MGF) reste répandue dans de nombreux pays malgré leurs néfastes et multiples conséquences sur les jeunes filles et femmes concernées. De plus, les MGF impliquent une grande violence et engendrent chez les femmes des traumatismes importants à ne pas négliger. Elles sont une violation des droits fondamentaux des filles et des femmes. 

De plus, les mutilations génitales ont un impact dommageable pour la santé des jeunes filles et des femmes. Cette pratique peut être très douloureuse et traumatisante (UNICEF, 2019).  

En effet, l’ablation des tissus génitaux sains empêche le mécanisme naturel de l’organisme. Les femmes ayant subi des MGF peuvent par la suite avoir des problèmes physiques et psychiques bien spécifiques nécessitant une prise en soin particulière (UNICEF, 2019).  

  • Comment améliorer et promouvoir la santé et le bien-être des survivantes de MGF ? 
  • Comment renforcer la qualité de l’accompagnement des survivantes de MGF ? 
  • Quel accès aux soins de santé pour les survivantes de MGF ? 

Rapport du webinaire médical sur la désinfibulation

L'accès aux services de soins Rapport du webinaire médical sur la désinfibulation   Le 02 décembre 2022 s’est tenue un webinaire de formation médicale du personnel hospitalier sur la désinfibulation organisé par la CoP MGF. La CoP MGF a invité le Dre Jasmine...

read more

L’accès aux services de soins pour les survivantes de MGF

L'accès aux services de soins L'accès aux services de soins pour les survivantes de MGF   INTRODUCTION   La pratique des mutilations génitales féminines (MGF) reste répandue dans de nombreux pays malgré leurs néfastes et multiples conséquences sur les jeunes...

read more