Financements innovants pour mettre fin aux MGF

Les constats lors du dernier Dialogue International des Parties Prenantes étaient clairs : les participant.e.s à l’ISD ont élaboré une série de recommandations afin de combler les lacunes et relever les défis identifiés et de promouvoir la mise en œuvre d’approches transformatrices de genre pour mettre fin aux MGF et la question du financement était centrale, voir cruciale pour ces acteurs et les actrices de terrain. En effet, les recommandations à l’endroit des bailleurs et les bailleuses de fonds et les donateur.rice.s faisaient état de la nécessité de financement supplémentaire des actions sur les MGF. Les acteurs et actrices de terrain faisaient écho du fait que cette nécessité de financement supplémentaire serait un des moyens pour soutenir les efforts de plusieurs années qui de plus en plus sont menacées du fait de la baisse des actions sur le terrain par manque de financement d’une part, mais aussi, du fait de travailler sur des approches beaucoup plus durables. Il a été dit lors de cet ISD que le temps et l’échelle de financement fournis doivent être adéquats pour atteindre les objectifs de transformation du genre. 

Dans cette discussion, nous parlerons :

  • Des réflexions qui ont menée vers l’idée de faire recours à des financements innovants pour mettre fin aux MGF
  • De ce que sont les financements innovants
  • De la réalité de petites organisations face à la recherche de financement
  • De l’importance de créer des partenariats et de travailler en consortium pour mettre fin aux MGF
  • Des sources de financements innovants et féministes

Références

“La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines” fait partie du projet “Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF”, soutenu par le “Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF”.
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique

Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.

© Copyright : GAMS Belgium