DISCUSSIONS THÉMATIQUES

Les discussions thématiques, lancées tous les deux mois, ont pour objectif de favoriser l’échange de connaissances et de bonnes pratiques sur les mutilations génitales féminines. Ces discussions se font au sein du groupe mail, en français et en anglais. Les modératrices facilitent la communication entre les groupes linguistiques en traduisant les interventions des membres.

Au début de chaque discussion, une note contenant des informations sur le thème choisi, des ressources, références bibliographiques et des questions à débattre est transmise aux membres et publiée sur le site.

Des expert.e.s en la matière sont invité.e.s à participer à chaque discussion. Elles et ils contribuent au partage de connaissances en apportant leur expertise sur le sujet et en répondant aux questions des membres. Une synthèse de la discussion nous permet de la conserver et de mettre en avant la connaissance collective produite par chaque discussion.

Dans cette section vous trouverez toutes les informations rassemblées lors des discussions thématiques.

Thème en discussion

Les MGF en contextes humanitaires et de crise

La liste des 15 pays ayant le taux de prévalence le plus élevé de mutilations génitales féminines comprend 8 pays fragiles ayant besoin d’une aide humanitaire et la plupart des pays ayant le taux de prévalence le plus élevé de mutilations génitales féminines dans le monde sont également des pays souffrant de crises humanitaires et définis comme des “contextes fragiles”. Cependant, les faits montrent que les mutilations génitales féminines ne sont pas une priorité pour les donateurs et les décideurs politiques, y compris les responsables de la programmation et les travailleurs humanitaires impliqués dans des contextes fragiles.

« La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines » fait partie du projet « Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF », soutenu par le « Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF ».
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique

Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.

© Copyright : GAMS Belgium