DISCUSSIONS THÉMATIQUES

Les discussions thématiques, lancées tous les deux mois, ont pour objectif de favoriser l’échange de connaissances et de bonnes pratiques sur les mutilations génitales féminines. Ces discussions se font au sein du groupe mail interne de la CoP, en français et en anglais. Les modératrices facilitent la communication entre les groupes linguistiques en traduisant les interventions des membres.

Une recherche documentaire sur le sujet choisi est effectuée par les modératrices de la CoP. Les informations et ressources sont rassemblées à partir de diverses sources telles que des publications d’ONG, d’organisations internationales et nationales, de la littérature universitaire ainsi que des entretiens avec des expert.e.s. Les résumés de la documentation, ainsi que des questions à débattre, sont partagés avec les membres (sur le groupe interne) et mis à la disposition d’un public plus large via les médias sociaux et le site web de la CoP.

Des expert.e.s en la matière sont invité.e.s à participer à chaque discussion. Elles et ils contribuent au partage de connaissances en apportant leur expertise sur le sujet et en répondant aux questions des membres.

Dans cette section vous trouverez la connaissance collective générée par les discussions thématiques. N’hésitez-pas à proposer un thème en envoyant un email aux modératrices de la CoP.

Thème en discussion

L'accès aux services de soins pour les survivantes de MGF

La pratique des mutilations génitales féminines (MGF) reste répandue dans de nombreux pays malgré leurs néfastes et multiples conséquences sur les jeunes filles et femmes concernées. De plus, les MGF impliquent une grande violence et engendrent chez les femmes des traumatismes importants à ne pas négliger. Elles sont une violation des droits fondamentaux des filles et des femmes. 

De plus, les mutilations génitales ont un impact dommageable pour la santé des jeunes filles et des femmes. Cette pratique peut être très douloureuse et traumatisante (UNICEF, 2019).  

En effet, l’ablation des tissus génitaux sains empêche le mécanisme naturel de l’organisme. Les femmes ayant subi des MGF peuvent par la suite avoir des problèmes physiques et psychiques bien spécifiques nécessitant une prise en soin particulière (UNICEF, 2019).

“La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines” fait partie du projet “Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF”, soutenu par le “Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF”.
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique

Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.

© Copyright : GAMS Belgium