Médias & MGF

Médias & MGF

Les médias désignent les différents moyens de distribuer et de rendre les informations accessibles à un plus grand nombre de personnes. Ils comprennent les médias traditionnels tels que la radio, la télévision et les journaux, ainsi que des outils plus récents tels que les blogs, les vlogs et les podcasts. Les outils médiatiques peuvent être produits par des journalistes formés mais ils peuvent aussi être le fruit du travail de militants, de professionnels ou d’autres citoyens. 

Cette discussion thématique explorera les différents médias utilisés dans la prévention des MGF et la prise en charge des survivants des MGF. 

Quels médias peuvent être utilisés pour promouvoir l’abandon des MGF et comment le font-ils ? Dans quelle mesure parviennent-ils à changer les cœurs et les esprits et à provoquer un véritable changement dans la prévalence des MGF ? 

Les journalistes et les militants qui produisent tout type de média pour informer sur les méfaits des MGF ou sur les services accessibles sont-ils confrontés à des obstacles ? 

Nous aborderons la question clé de savoir comment parler des MGF lorsqu’on communique avec un large public. Quels mots devons-nous utiliser ou ne pas utiliser ? Quel récit des survivants des MGF voulons-nous dépeindre et quelles images devons-nous utiliser pour illustrer nos informations ?

La discussion thématique commence par deux conférences en ligne organisées cette semaine par AIDOS, l’une en anglais demain mardi 28 et l’autre en français le mercredi 29.

Au cours des deux semaines à venir, nous partagerons des exemples d’outils et de projets innovants et nous invitons également chaque membre à partager son expérience de travail avec des outils médiatiques, qu’il s’agisse d’une vidéo, d’un podcast, d’un blog ou de médias traditionnels tels que les journaux locaux, nationaux ou internationaux, la télévision ou la radio. 

En français: Wednesday 29 septembre, 2 pm GMT (4 pm CEST)
“Comment parler de MGF” avec

  • Néna Ly, journaliste à Radio Mauritanie
  • Awa Mah Camara, journaliste à la télévision Nationale du Mali ORTM

Modéré par Céline Fabrequette. Enregistrez-vous ici

En anglais: Tuesday 28 of September, 2 pm GMT (4 pm CEST)
“ How to talk about FGM” with: 

  • Charity Resian Nempaso, co-director of the film Against All Odds
  • Mariya Taher, co-founder and US executive director of Sahiyo

Moderated by Céline Fabrequette. Register here

“La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines” fait partie du projet “Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF”, soutenu par le “Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF”.
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique

Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.

© Copyright : GAMS Belgium