Il arrive que des filles sont emmenées au-delà des frontières nationales pour subir une MGF dans un pays où la loi contre la pratique est soi inexistante ou moins stricte. Ce phénomène est connu sous le terme mutilation génitale féminine trans-frontalière. Les MGF trans-frontalières sont encore peu documentées et difficiles à identifier, notamment en raison de leur caractère clandestin.
Afin de mieux comprendre le phénomène une discussion a été organisée au sein de la Communauté de pratiques en décembre 2019.
La note thématique s’intéresse à la pratique des FGM trans-frontalières, principalement dans les communautés africaines, ainsi qu’aux mesures contribuant à y mettre fin, et celles qui, à l’inverse, œuvrent à la propager hors des frontières nationales.
L’objectif de la discussion était d’approfondir la compréhension sur les MGF trans-frontalières dans différentes communautés et de partager expériences, idées ou encore mesures préventives pouvant contribuer à lutter contre cette pratique en divers contextes.
Trois Expertes ont été invitées à partager leurs expérience et expertise :
Les membres de la CoP ont échangé sur leurs connaissances personnelles du phénomène, ont cherché des solutions pour lutter contre la pratique et ont débattu du rôle des lois dans la pratique des MGF trans-frontalières.
La discussion s’est appuyée sur trois questions directrices principales :
Pendant la discussion nous avons conclu que le cadre de pensée nous incite souvent à raisonner davantage en termes de frontières et d’états qu’en termes de communautés. Or, les MGF trans-frontalières ne peuvent être comprises que par la présence d’une même communauté des deux côtés d’une frontière, avec pour résultat des voyages fréquents et l’absence de sentiment d’être “un.e étranger.e ” dans l’autre pays.
La discussion a aussi mis en lumière l’importance de la collaboration, la coopération et l’harmonisation des stratégies de lutte contre les MGF dans des pays abritant les communautés concernées par la pratique. En effet, ce sont principalement les divergences de législation et d’exécution des lois qui motivent les MGF trans-frontalières. La pertinence d’instaurer un contrôle aux frontières permettant d’identifier les raisons du voyage et détecter les cas de MGF trans-frontalières a été débattue pendant la discussion. Toutefois, elle a abouti dans un rejet quasi unanime à cause du caractère contre-productif d’une telle démarche.
28 Too Many, 2018(a), Somalia: the law and FGM, Access here
28 Too Many, 2018(b), The Law and FGM: An Overview of 28 African Countries, Access here
Africa News, 2018, Kenyan girls smuggled across border for FGM procedure, Access here
All Africa, 2008, West Africa: Cross border FGM the rise, Access here
End FGM European Network, FGM in Europe, Access here
Gitonga, F. Equality Now, 2019, personal communication
GRIGED, 2008, Pratique transfrontalière de l’excision: Etat des lieux etévaluation des actions dans les zones frontalières du Burkina Faso, de la Côted’Ivoire, du Ghana, du Mali et du Niger, Access here
Modern Ghana, 2015, FGM Beyond the Borders: Ghanaian crossover to Burkina Faso and Togo to cut their children, Access here
Ngianga-Bakwin K., Komba P.N.,2015, Geographic Variation of Female Genital Mutilation and Legal Enforcement in Sub-Saharan Africa: A Case Study of Senegal, Access here
Population Council, 1996, Project Evidence to End FGM/C: Research to Help Girls and WomenThrive , Access here
Starr News, 2014, Cross-border Female Genital Mutilation rampant in Upper East region. Ghana, Access here
The New Humanitarian, 2008, Cross border FGM/C on the rise, Access here
Tobi Tingo N., 2019, personal communication
Tostan Digital for all, 2014, Cross border meeting between Senegalese and Gambian communities to discuss ending Female genital mutilation, Access here
UNFPA Kenya, 2019, 1st Regional Inter-Ministerial Meeting to #EndCrossBorderFGM, Access here
UNFPA-UNICEF, 2018, Joint Programme on Female Genital Mutilation: Accelerating Change, Access here
UNFPA-UNICEF, 2019, Joint Programme on Female Genital Mutilation: Accelerating Change, Access here
UNICEF, 2018, Child protection/Female Genital Mutilation, Access here
UNICEF, 2016, New statistical report on Female Genital Mutilation shows that harmful practice is a global concern, Access here
Women in The World, 2018, FGM prevalence rate in dramatic decline across Africa, Access here
World Health Organization, 2016, Female Genital Mutilation, Access here
Wouango J., Ostermann S. and Mwanga D., 2020, When and How does Law Effectively Reduce the Practice of FGM/C, Access here
“La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines” fait partie du projet “Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF”, soutenu par le “Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF”.
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique
Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.
© Copyright : GAMS Belgium