Éducation & MGF
Éducation & MGF
L’année dernière, lors des discussions tenues dans le cadre du Dialogue International virtuel des parties prenantes (ISD, 2021) qui avait pour objectif principal de soutenir le développement d’approches pratiques et prometteuses de transformation du genre pour mettre fin aux MGF par l’apprentissage mutuel, l’identification des bonnes pratiques.
L’une des recommandations qui a été fortement plébiscité était la suivante : Intégrer l’éducation transformatrice du genre dans le cadre de l’éducation complète à la sexualité (ECS) dans les programmes scolaires, accorder suffisamment d’attention aux droits et à l’autonomie corporelle des filles et des garçons, aux pratiques néfastes telles que les MGF, ainsi qu’à l’éducation émotionnelle et à l’éducation aux relations.
Selon l’UNICEF, dans son étude intitulée ” Le pouvoir de l’éducation pour mettre fin aux mutilations génitales féminines”, même si les MGF se sont avérées remarquablement tenaces, malgré des tentatives d’élimination s’étalant sur près d’un siècle, plusieurs pays ont enregistré un certain recul de la pratique – du moins jusqu’à la pandémie de COVID-19. L’impact de la pandémie sur la pratique des MGF reste à comprendre (UNICEF, 2022). Cependant, lors de l’une des discussions sur le COVID-19 au sein de la COP en 2021, les membres ont partagé différents points de vue. Les membres ont également mentionné que la pratique avait diminué dans certains endroits, car le phénomène de pandémie reflétait celui d’Ebola : Les coupeuses sont restées à l’écart pendant un certain temps, car diverses mesures de lutte contre les pandémies ont été imposées, mais d’autres soupçonnaient que la pratique aurait plutôt pris de l’ampleur en raison du fait que les écoles étaient fermées (COP FGM,2021).
En 2022, alors que le monde est de plus en plus occupé par de nombreux autres problèmes, tels que les guerres, l’inflation économique et la lutte contre les conséquences du COVID-19, nous voulions nous assurer que des acteur.rice.s tel.le.s que les membres de la COP continuent à travailler ensemble pour accélérer les progrès pour l’élimination des MGF.
Pour rappel, au moins 200 millions de filles et de femmes en vie aujourd’hui ont été soumises à des MGF. Cette estimation est basée sur 31 pays disposant de données représentatives au niveau national sur cette pratique. D’autres études à petite échelle indiquent que les MGF existent dans les communautés d’au moins 20 autres pays dans le monde, où le nombre exact de filles et de femmes qui ont subi des MGF reste largement inconnu (Données UNICEF, 2022).
Il est donc important que nous parvenions à analyser comment changer les mentalités sur les MGF à travers l’éducation. Cette compréhension est au centre de son élimination car l’éducation est l’un des principaux moteurs pour y parvenir.
L’éducation favorise également le questionnement et la discussion en général et donne l’occasion aux individus de penser différemment, et parfois d’avoir l’audace d’oser être différent. Les rôles sociaux peuvent également commencer à prendre des formes différentes et les gens choisissent de prendre ceux qui ne dépendent pas de la pratique des MGF pour être acceptés, comme l’aptitude au mariage des filles.
Le constat est le suivant : Bien que les établissements scolaires favorisent généralement une socialisation des enfants en adéquation avec les idéologies de genre propres à leurs communautés, ils peuvent également, en tant que lieux privilégiés d’évolution individuelle et d’éducation, offrir aux élèves la possibilité de remettre en question les normes de genre et les pratiques inégalitaires de leur environnement, dont par exemple les MGF. Le concept d’éducation transformatrice en matière de genre se rapporte donc au fait de concevoir, de délivrer et de superviser des programmes éducatifs qui donnent aux individus et aux communautés les moyens de faire évoluer les normes de genre, les relations de pouvoir et les rôles dominants au sein de la société à laquelle ils appartiennent (UNICEF | UNGEI )
L’éducation joue un rôle essentiel pour la remise en cause des normes de genre discriminatoires sous-jacentes à la pratique des MGF. Dans les contextes où celles-ci sont pratiquées sur les adolescentes, l’éducation, qui conditionne la capacité des filles à agir et à décider par elles-mêmes, peut en effet donner à ces dernières les moyens de s’élever contre cette pratique. De nombreux éléments tendent également à confirmer que l’intégration de modules de sensibilisation à la question des MGF dans les programmes d’enseignement peut se montrer efficace pour faire évoluer les mentalités autour de cette tradition ( UNFPA, GBV/FGM,Rapport d’évaluation rapide sur l’évolution de la VBG/de la pratique des MGF en Somalie dans le contexte de la pandémie de COVID-19), 2020).
Avec la conviction et la preuve que l’éducation peut aider à prévenir la perpétuation de la pratique des MGF d’une génération à l’autre, et sur la base du fait que les écoles offrent un environnement protecteur pour les filles qui risquent de subir des MGF, nous aimerions réfléchir aux questions suivantes :
1. Comment l’éducation peut-elle contribuer à l’élimination des MGF ?
2. Quelles sont les mesures de prévention à mettre en œuvre dans les écoles, collèges et lycées afin de lutter contre les MGF ?
3. Quel rôle joue l’école dans la protection des filles ?
4. Que pensez-vous de l’intégration systématique d’un module sur les MGF dans les programmes d’éducation et de formation des professionnel.le.s de l’éducation nationale ? Y a t-il des exemples que vous pouvez partager avec nous ?
5. Que pensez-vous d’une démarche globale d’éducation transformatrice de genre qui prendrait en compte : l’éducation à la sexualité, la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les VBG dont les MGF ?
“La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines” fait partie du projet “Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF”, soutenu par le “Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF”.
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique
Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.


© Copyright : GAMS Belgium


Éducation & MGF
Éducation & MGF
L’année dernière, lors des discussions tenues dans le cadre du Dialogue International virtuel des parties prenantes (ISD, 2021) qui avait pour objectif principal de soutenir le développement d’approches pratiques et prometteuses de transformation du genre pour mettre fin aux MGF par l’apprentissage mutuel, l’identification des bonnes pratiques. L’une des recommandations qui a été fortement plébiscité était la suivante : Intégrer l’éducation transformatrice du genre dans le cadre de l’éducation complète à la sexualité (ECS) dans les programmes scolaires, accorder suffisamment d’attention aux droits et à l’autonomie corporelle des filles et des garçons, aux pratiques néfastes telles que les MGF, ainsi qu’à l’éducation émotionnelle et à l’éducation aux relations.
Dans cette discussion, nous parlerons :
- De la prévention des MGF à l’école.
- Du rôle de l’école dans la protection des filles.
- De l’intégration systématique des modules MGF dans les cursus de formation.
- De l’approche globale vers une éducation transformatrice en matière de genre.
The Commonwealth (2021), Female Genital Mutilation: The Role of Education, Access Here
Suzanne O’Connell (2020),FGM: The safeguarding responsibilities facing schools and teachers, Access Here
UNICEF| UNGEI (2021), Éducation, autonomisation des filles et éradication desmutilations génitales féminines, Accessible Ici
COP(2020), L’impact du Covid-19 sur les MGF, Accessible Ici
UNFPA Somalie (2020), Rapport d’évaluation rapide de la VBG/MGF – dans
le contexte de la pandémie de COVID-19 en Somalie. Accessible Ici
ONU (1989), Convention
internationale des droits de l’enfant (CIDE)
Journal Officiel Sénat, 2015.
Headteacher
Magazine (2020), FGM: The safeguarding responsibilities facing schools and
teachers. Access Here
Réseau Inter-agence pour
l’éducation en situations d’urgences (INEE) 2020), 20 ans de l’INEE :
Réalisations et défis de l’éducation dans les situations d’urgence. Accessible Ici
The Commonwealth (2021), Female Genital Mutilation: The Role of Education, Access Here
Suzanne O’Connell (2020),FGM: The safeguarding responsibilities facing schools and teachers, Access Here
UNICEF | UNGEI (2021), Girls’ Education, Empowerment, and the Elimination of Female Genital Mutilation, Access Here
COP(2020), The impact of the COVID-19 pandemic on FGM, Access Here
UNFPA Somalia (2020), GBV/FGM Rapid Assessment Report – in the Context of COVID-19 Pandemic in
Somalia. Access Here
UN (1989), Convention on the Rights of the Child. Access Here
Headteacher Magazine (2020), FGM: The safeguarding responsibilities facing schools and teachers. Access Here
Inter-agency Network for Education in Emergencies (INEE) (2020), 20 Years of INEE: Achievements and Challenges in Education in Emergencies. Access Here
UNICET, 2022 International Day of Zero Tolerance for Female Genital Mutilation press release. Accessible en anglais ici
UNICEF, Excision et mutilations génitales féminines. Accessible ici
UNICEF 2021, Gender Transformative Education. Reimagining education for a more just and inclusive world. Accessible en anglais ici.
FORWARD UK, School Training programme. Accessible en anglais ici
AIDOS, 2021, Mind the Gap, Step up for Gender Equality. Accessible en anglais ici
END FGM EUROPEAN NETWORK, 18 educational modules for gender equality. Accessible en anglais ici
Second Step (2014), Child Protection in Schools: A Four-Part Solution. Accessible ici (anglais)
Second Step (2014), Child Protection in Schools: A Four-Part Solution.
Access Here
Éducation & MGF
“La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines” fait partie du projet “Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF”, soutenu par le “Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF”.
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique
Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.


© Copyright : GAMS Belgium

