Vidéos de sensibilisation aux MGF

Vidéos qui sensibilisent sur les MGF

Les vidéos sont des affichages électroniques de visuels en mouvement qui véhiculent un message et une histoire du créateur ou de la créatrice afin d’informer le ou la spectateur.trice et de susciter des réflexions et des idées. Au fil des années, les vidéos ont été utilisées comme un outil de changement pour de nombreuses causes sociales.

Dans le domaine du plaidoyer, les vidéos servent à la fois à faciliter la compréhension d’une question, à documenter les activités réalisées à des fins de référence et à donner au travail une dimension humaine pour le rendre plus accessible. En définitive, de nombreuses vidéos visent à inspirer le changement et à faire avancer la cause. Selon Neil Davidson, “la combinaison des bonnes histoires, des bons visuels et de la bonne musique peut être suffisamment puissante pour rallier les masses à une cause”. Selon Neil Davidson, le fondateur de MWP Digital Media, “une combinaison des bonnes histoires, des bons visuels et de la bonne musique peut être suffisamment puissante pour rallier les masses à une cause”. (Smart Insights, 2013)

Des organisations internationales, des institutions et des ONG du monde entier ont utilisé des vidéos dans leur travail de plaidoyer pour mettre fin aux mutilations génitales féminines : en documentant les histoires des survivantes, en montrant les méfaits de la pratique et en appelant à l’action. Au Kurdistan (Irak), un film de 17 minutes sur les MGF a contribué à l’interdiction de cette pratique en 2011. (The Guardian, 2013)

Ci-dessous, nous avons rassemblé quelques vidéos en français qui abordent différents sujets et domaines en relation avec les MGF, produites par différentes organisations.

Guinée : le combat de Hadja Idrissa Bah contre le mariage forcé et l’excision

“Il faut mettre fin à toutes ces pratiques néfastes et valoriser nos traditions. Nos traditions ne sont pas liées à l’excision.” Telles sont les paroles de Hadja Idrissa Bah, une jeune icône guinéenne de 19 ans. Dans cette vidéo, Brut a décidé de faire le portrait avec cette jeune activiste qui se bat contre le mariage forcé, l’excision ainsi que d’autres violences basées sur le genre en Guinée.

Regarder la vidéo ici

Qu’est-ce que l’excision ? Gams – Vidéostorytelling by Néologis

Cette vidéo fait partie d’une série de 5 vidéos produits par  la Fédération GAMS France via Néologis, afin de donner une explication sur les MGF.

Regarder la vidéo ici    

Journal d’une Femme Excisée – De mon excision à mon opération : comment s’est déroulée mon excision

Fatou est une française de 20 ans d’origine sénégalaise, guinéenne et gambienne. Dans sa chaîne Youtube “Journal d’une Femme excisée”, elle  témoigne de son excision alors qu’elle n’était âgée que de 9 ans et qu’elle se trouvait en vacances en Gambie.

Regarder la vidéo ici et sa chaîne YouTube

AIDOS video “One voice to End FGM” (sous-titrée en français)

L’ONG italienne AIDOS a toujours accordé une grande importance à la communication dans son travail de promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF), notamment par le biais de formations sur l’utilisation de différents types de médias. Plusieurs formations sur la production de vidéos et de radios ont été organisées dans le cadre de projets soutenus par le programme conjoint UNFPA-UNICEF pour l’éradication des mutilations génitales féminines, et dernièrement par l’Initiative Spotlight pour éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles au Burkina Faso, au Kenya, au Sénégal et en Ouganda.

Dans son projet « Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour mettre fin aux MGF », AIDOS invite des participant.e.s originaires de différents pays et régions. Parfois, les groupes comprennent des personnes d’Afrique et d’Europe (migrant.e.s et afro-descendant.e.s). C’est l’occasion de partager des pratiques, des points de vue et des histoires.

Regarder la vidéo ici

Traditions and a Harmful Practice | Chain for Change Campaign – Female Genital Mutilation

Cette vidéo intitulée Traditions et pratiques néfastes “ est basée sur la différence entre les traditions qui doivent être célébrées, et les MGF, qui sont une pratique néfaste qui doit cesser. Les personnages se réunissent pour démystifier les fausses justifications de cette pratique et mettre en garde contre ses graves conséquences. “

Regarder la vidéo ici

Connaissez-vous d’autres vidéos sur les MGF ? Partagez-les avec nous !

Veuillez trouver une liste de vidéos en anglais sur les MGF ici

“The Community of Practice on Female Genital Mutilation” is part of the “Building Bridges between Africa and Europe to tackle FGM” project, supported by the “UNFPA-UNICEF Joint Programme on the Elimination of FGM”.
The project is coordinated by AIDOS in partnership with GAMS Belgium.

The views expressed on this website are those of the authors and do not necessarily reflect the official policy or position of the UNFPA, UNICEF or any other agency or organization.

© Copyright : GAMS Belgium