Les podcasts pour un changement social

Des podcasts qui sensibilisent sur les MGF

Les podcasts sont des contenus audio mis à la disposition de l’auditeur.trice quand et où il ou elle le souhaite, en les diffusant en continu (streaming) ou en les téléchargeant sur un téléphone ou autre appareil multimédia. Lorsque les podcasts ont été inventés au début des années 2000, il n’y avait que quelques milliers d’enregistrements disponibles. Aujourd’hui, les podcasts sont devenus un acteur important parmi des médias plus traditionnels comme la télé ou la radio: il existe des millions de podcasts disponibles sur un large éventail de sujets.

Ci-dessous nous avons rassemblé des podcasts en français et en anglais qui abordent le thème des mutilations génitales féminines. Certains d’entre eux font des MGF le sujet principal de la série, d’autres ont inclus un ou plusieurs épisodes sur les MGF dans des podcasts abordant des questions plus larges telles que la santé et les droits sexuels et reproductifs, le féminisme ou encore la sexualité.

Connaissez-vous d’autres podcasts sur ce sujet ? Partagez-les avec nous !

1. Me My Sexe and I – Dans l’intimité de femmes noires. Episode 7 – Christine

Crée et produit par Axelle Jah Njiké (administratrice bénévole au sein du GAMS France) : Il s’agit d’un podcast qui fait entendre au cœur de l’intime, les expériences personnelles de femmes noires. Plusieurs épisodes sont disponibles abordant divers thèmes, dont un autour de l’excision : celui de Christine Beynis, Présidente de la Fédération GAMS France. Ce dernier permet de vivre et découvrir une partie de l’histoire de cette femme, et d’un évènement survenu dans sa vie. À travers ce récit aussi poignant que émouvant, une force néanmoins se dégage : celle de la libération de la parole et celle de l’espoir de changer les choses.” 

Écoutez les podcasts ici.

2. France culture, LSD la série documentaire Au délà du clitoris dont celui-ci sur les MGF  » se reconstruire » Perrine Kervran

“Selon les blessures infligées, la gravité des lésions, les contextes de l’opération, les choix de vie et de sexualité, la vie des femmes qui ont subi des mutilations génitales n’est pas tracée d’avance. En Europe, les estimations portent à 500 000 le nombre de femmes concernées.  Depuis une dizaine d’années, la réparation du clitoris est enseignée dans les facultés de médecine. Ces réparations ne concernent pas que le clitoris, mais souvent d’autres parties du sexe féminin selon les mutilations vécues. De nombreuses femmes souhaitent en bénéficier avec l’espoir de reconquérir, tout autant symboliquement que physiquement, leur vie sexuelle.  Mais la chirurgie n’est qu’un moment, une séquence médicale, se réparer c’est aussi se choisir une nouvelle vie, se reconstruire.” 

Écoutez les podcasts ici.

3. France culture une vie d’artiste Numéro 21. Inna Modja, fille de Bamako Aurélie Charon

“Il est 23h, les mauvaises filles posent les questions qui fâchent. Inna c’est l’enfant terrible, celle qui veut tout savoir, tout comprendre, la numéro 6 d’une famille de 7. Sa mère l’appelle la « Modja », la mauvaise fille parce que c’est la plus casse-tête, la plus têtue. Elle a quelque chose que les autres n’ont pas : elle est sans peur. Inna ose dire, espérer et même, réclamer ce qu’on lui doit. Elle grandit au Ghana puis au Mali. Quand elle se rend compte qu’elle n’est pas la seule à avoir été excisée sans qu’on ne lui ait jamais demandé ce qu’elle en pensait, elle ose le dire. Mais sans crier, elle veut d’abord comprendre. Quand on te coupe dans ta chair, on te coupe de quoi ?”  

Écoutez les podcasts ici.

4. Equipop, un podcast français sur les mutilations génitales féminines

Pour beaucoup de survivantes, les MGF sont devenues la cause de tous leurs problèmes. Elles se sentent diminuées, anormales, imparfaites. Dans le cadre d’une prise en charge globale, les soignant.e.s aident à démêler la vérité des mythes et des idées fausses et, surtout, à changer le point de vue des survivantes sur elles-mêmes et à renforcer leur estime de soi. Le podcast se compose de 5 épisodes. Dans chaque épisode, les expert.e.s s’expriment aux côtés de survivantes et de militant.e.s.  

Écoutez les podcasts ici.

5. Bliss. Stories par Clémentine Galey

The Bliss Bump c’est le premier programme audio qui t’accompagne toute ta grossesse. J’y partage avec toi tout ce que je sais sur la grossesse pour t’aider à traverser de la façon la plus sereine et la plus épanouissante possible ce chemin semé de petits bonheurs, de grandes surprises et d’innombrables imprévus !

Dans l’épisode 129, on aborde l’histoire de HASSATOU qui parle d’une maternité excisée: l’excision ou le corps délibérement mutilé de la femme. En effet,nos corps de femmes sont inévitablement mis à l’épreuve dès lors qu’il y a une grossesse et  un accouchement. Deux moments de vie où notre anatomie peut être modifiée, abîmée, meurtrie. Mais il y a des femmes délibérément mutilées. Un corps violenté dans sa chair et privé de ses fonctions primaires à cause de l’excision. 

Écoutez les podcasts ici.

6. L’allumeur de réverbères « En Mauritanie, le plaisir n’est pas féminin » : les mutilations génitales féminines, quelles réalités, quels déterminants socioculturels ? 

Pour ce cinquième épisode du podcast L’allumeur de réverbères, nous nous sommes intéressés sur un sujet à la fois sensible et complexe : les mutilations génitales féminines. Pour cela, nous nous sommes penchés sur le contexte plus particulier de la Mauritanie – pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel où le taux de femmes victimes se situerait entre 66% et 72% – pour comprendre les réalités de ces pratiques et leurs déterminants socioculturels. 

Écoutez les podcasts ici.

7. Let’s chatte – Culture et société, #8 Aïssata : Son combat contre les mutilations génitales

Le 6 Février dernier, c’était la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines. À l’occasion de cette journée de lutte, qui devrait d’ailleurs être tous les jours de l’année, nous avons rencontré Aïssata.

Aïssata a 44 ans. Elle est mère de deux enfants et elle est cheffe de service éducatif dans un centre médico-social. Mais elle est aussi militante à la Fédération nationale du GAMS : Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles. Pour cet épisode, elle nous confie son histoire. Elle nous raconte comment l’excision qu’elle a subi a été traumatique mais aussi comment elle a su transformer sa souffrance en combat. Aïssata est vice-présidente du GAMS qui lutte tous les jours pour sensibiliser et empêcher ces pratiques de mutilation en France et à l’étranger.

Dans cet épisode, Aïssata nous parle donc de sa vie intime et sexuelle, de son accompagnement médical et nous échangeons sur la notion de “réparation” dans une perspective critique et post-coloniale. 

Écoutez les podcasts ici.

8.  Le Club de l’auditeur- Deutsche Welle: Vers la fin des mutilations génitales féminines d’ici à 2030 ?

“Libérer le pouvoir de la jeunesse”, c’est le thème de la Journée internationale contre les mutilations génitales féminines, le 6 février. L’objectif: mettre fin à cette pratique d’ici à 2030. Le Dr. Morissanda Kouyaté, directeur exécutif du Comité Interafricain, affirme dans ce “Club” que l’Islam n’exige pas l’excision des filles et il rappelle les conséquences de l’excision sur leur santé. 

Écoutez les podcasts ici.

9. Le Monde des Possibles – Les Fils d’Ariane – Podcasts multilingues sur les violences faites aux femmes migrantes

 

Ces podcasts ont pour objectif d’informer les femmes migrantes avec ou sans titre de séjour sur leurs droits, les démarches et les soutiens existants en Wallonie (Belgique) – le but étant de devenir un outil de transmission d’informations à destination des professionnel.les travaillants avec ces femmes. 

Différents thèmes en relation avec les violences basées sur le genre et femmes aux femmes migrantes. Ils sont abordés dans différents podcasts et sont également traduits en albanais, hassanya, arabe, russe, espagnol et peulh

 

Écoutez les podcasts ici.

 

10. Perle – Par Ouï-dire.

 

Dans ce podcast dirigé par Yasmina Hamlawi, Fos, une femme somalienne en Belgique depuis 20 ans nous témoigne de son vécu en tant que survivante de MGF et d’un mariage forcé dans une communauté qui la voulait soumise et silencieuse. Exilée en Belgique, elle nous parle de son choix de la reconstruction chirurgicale de son clitoris, sa reconstruction pour « retrouver sa perle entre les jambes » .

 

Écoutez les podcasts ici.

 

Voir aussi la liste de podcasts proposée par le réseau belge contre les MGF, les Stratégies concertées de lutte contre les MGF : Liste de podcasts classés par thème – Stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines (strategiesconcertees-mgf.be)

Connaissez-vous d’autres podcasts sur ce sujet ? Partagez-les avec nous!

 

Veuillez trouver la liste des podcasts en anglais ici

“The Community of Practice on Female Genital Mutilation” is part of the “Building Bridges between Africa and Europe to tackle FGM” project, supported by the “UNFPA-UNICEF Joint Programme on the Elimination of FGM”.
The project is coordinated by AIDOS in partnership with GAMS Belgium.

The views expressed on this website are those of the authors and do not necessarily reflect the official policy or position of the UNFPA, UNICEF or any other agency or organization.

© Copyright : GAMS Belgium