Limites des rites de passage alternatifs

Assez peu de recherches sont disponibles sur les RPA mais il est néanmoins possible d’esquisser des conclusions préliminaires avec les documents disponibles. Longtemps exempts de critiques, les RPA se voient aujourd’hui davantage questionnés.

Les programmes d’évaluation mettent en évidence l’efficacité des RPA lorsqu’ils sont correctement menés et pensés. Quelques facteurs clés ont ainsi été identifiés comme essentiels au succès des RPA (Hughes L., 2018; UNFPA & World Bank, 2004 ;Nailantei N., 2018;UNFPA-UNICEF, 2017; Oloo H., Wanjiru M., Newell-Jones K., Population Council 2011):

  • Les MGF doivent former partie d’un processus plus important de transition de l’enfance à l’âge adulte (ex : les RPA peuvent ne pas être adaptés lorsque les MGF sont pratiquées pour garantir la virginité)
  • Les MGF doivent être une considération publique et non seulement une question privée, familiale
  • Les RPA doivent être pensés en tenant compte du contexte socioculturel spécifique à la communauté, des inégalités de pouvoir entre ses membres, des gains et moteurs financiers liés à la pratique des MGF
  • L’implication de toute la communauté et surtout des aîné.e.s et exciseur.euse.s traditionnel.le.s est absolument essentiel de façon à les sensibiliser aux effets néfastes des MGF et assurer leur reconnaissance de la valeur du rite comme équivalente aux MGF
  • La participation de la communauté à la création du RPA est aussi clé dans l’acceptation du rite. Elle permet d’éviter qu’il soit perçu comme une interférence culturelle imposée de l’extérieur. Former des agents de changement peut ainsi être utile.
  • Le RPA doit s’insérer dans un procédé plus large d’éducation sur les MGF, la sexualité, les droits et la santé sexuels et reproductifs, mais aussi des campagnes de sensibilisation pour toute la communauté de façon à déconstruire les stéréotypes autour des filles intactes et changer les schémas de pensée
  • Les RPA doivent bénéficier de la participation et du soutien des hommes
  • Les leaders religieux doivent être intégrés dans le RPA si la religion occupe une grande importance pour la communauté (pour davantage d’informations sur l’aspect religieux des RPA, voire Lotte Hughes, (Hughes L., 2018)
  • Il est essential d’améliorer les processus de suivi et d’évaluation afin d’avoir plus de données sur ce qui marche et ce qui ne marche pas.

« La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines » fait partie du projet « Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF », soutenu par le « Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF ».
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique

Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.

© Copyright : GAMS Belgium