Nouvelle discussion: Santé mentale, bien-être et MGF

Les discussions de la CoP-MGF – Juin 2020 : Santé mentale, bien-être et MGF

La nouvelle discussion de la CoP-MGF sera consacrée sur le thème de la « Santé mentale, bien-être et MGF » et occupera les membres pour les prochaines semaines. Pour cette discussion, outre la plate-forme de discussion habituelle, nous organiserons deux webinaires. L’un en anglais, le 9 juin, et l’autre en français, le 17 juin.

Tout comme d’autres expériences traumatisantes survenant durant l’enfance, les MGF peuvent avoir des conséquences psychologiques immédiates, à court et à long terme. Néanmoins, il est important de noter que toutes les femmes réagissent différemment. Les conséquences psychologiques ne sont ni systématiques ni universelles et diffèrent d’une femme à l’autre.

La note thématique aborde les principales conséquences des MGF sur la santé mentale des femmes et des jeunes filles concernées, la manière dont les complications physiques, sexuelles et psychologiques se renforcent mutuellement, l’influence de la migration et des normes sociales sur l’acceptation du corps des femmes. Nous passons ensuite en revue le soutien thérapeutique existant pour les femmes, en partageant quelques bonnes pratiques, et discutons du rôle de la prévention. Enfin, nous abordons certaines des limites tells que le manque de données et les difficultés d’accès aux services de santé mentale.

En préparant ce débat, nous avons vu que les informations sur les systèmes de santé mentale et le soutien psychologique aux survivantes de MGF est rare dans de nombreux pays, notamment en Afrique. Par conséquent, les données et analyses que vous verrez dans la note thématique se concentrent principalement sur l’Europe où davantage d’études, de thérapies et de solutions sont développées et disponibles.

Nous espérons que les contributions et échanges des membres permettront de faire la lumière sur la situation en matière de santé mentale et de bien-être et sur le travail effectué dans d’autres régions.

Trois questions principales ont été portées à l’attention des membres.

  • Avez-vous connaissances de programmes spécifiques dédiés aux MGF et à la santé mentale dans vos pays et/ou communautés?
  • Quelles solutions de terrain peuvent être utilisées pour offrir de meilleurs soins en santé mentale ?
  • Que peuvent faire les gouvernements pour assurer un accès aux structures de santé mentale pour les survivantes de MGF ?

Laisser un commentaire