Etant donné l’importance d’une approche globale de prise en charge, nous avons décidé de consacrer la première année de la Communauté de Pratiques sur les MGF (CoP MGF) à une discussion et un recueil d’expériences et de bonnes pratiques autour de la prise en charge psycho-sexuelle et sociale des femmes et filles concernées par les MGF/excision, vivant en Afrique ou en Europe.
Nous avons publié un descriptif du contexte du projet ici : « Vers un accompagnement multidisciplinaire des femmes concernées par les MGF ».
Hypothèses de départ :
Objectifs du projet :
L’objectif global de ce projet est de produire des connaissances sur la situation de prise en charge des femmes touchées par les MGF en Europe et en Afrique (par le biais d’une enquête en ligne), de partager des connaissances et des bonnes pratiques afin de donner naissance à de nouvelles synergies, et d’établir des recommandations et des propositions d’interventions.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de ce projet…
L’une des étapes de cette activité est de faire une cartographie ( ou « mapping ») des initiatives, des projets et des centres pluridisciplinaires prenant en charge les femmes et les filles excisées dans un cadre psycho-sexuel, en individuel ou en collectif.
Le résultat de cette cartographie sera présenté sur le blog de la CoP et pourra être complété au fur et à mesure.
Si vous…
Merci de remplir l’enquête !
Nous sommes également intéressé.e.s par des études récentes sur les conséquences psycho-sexuelles et sociales, ainsi que sur la prise en charge psycho-sexuelles des femmes/filles concernées par les MGF. Si vous avez mené ou avez connaissance d’une telle étude, n’hésitez-pas à nous en informer via mail : cop.mgf@gmail.com
VERS L’ENQUÊTE INITIATIVES DE PRISE EN CHARGE PSYCHO-SEXUELLE DES FEMMES ET FILLES EXCISÉES
“La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines” fait partie du projet “Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF”, soutenu par le “Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF”.
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique
Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.
© Copyright : GAMS Belgium