Nouvelle discussion: les MGF transfrontalières

La nouvelle discussion au sein de la Communauté de pratiqued sur les MGF explorera les MGF transfrontalières, en particulier dans la région africaine.

À l’heure actuelle, la recherche montre que la pratique des mutilations génitales féminines (MGF) a diminué à l’échelle mondiale au cours des trois dernières décennies. Ces changements massifs ont été attribués aux campagnes de sensibilisation aux MGF ainsi qu’aux lois nationales interdisant cette pratique. En parallèle, des données suggèrent que les communautés dans les pays où les mutilations génitales féminines sont légalement interdites emmènent les filles au-delà des frontières nationales afin de les faire subir une MGF.

Ce phénomène est connu sous le nom de «mutilation génitale féminine transfrontalière».

Comme d’habitude, nous avons préparé une note thématique pour guider la discussion. Cette note, rédigée pour la Communauté de pratiques sur les MGF, fournit un aperçu de la question des MGF transfrontalières, avec des exemples de différents contextes. L’objectif est d’ouvrir une discussion sur cette pratique et d’apprendre des expériences de comment s’y attaquer.

Vous pouvez lire la note ici: Notes thématique – Les MGF transfrontalières

La discussion durera quelques semaines.

Trois expertes partageront leur expérience et leur expertise de contexts spécifiques :

Natalie Robi Tingo, activist anti-MGF, fondatrice et directrice de Msichana Empowerment Kuria, Kenya
Joséphine Wouango, antropologue, chargée de cours à l’Université de Liège, Belgique
Felister Gitonga, chargée de programmes pour le programme sur les pratiques néfastes à Equality Now, Kenya

Vous êtes invite.e.s à participer et à partager toute information et ressources dont vous disposez sur ce sujet et à répondre à ces questions :

  1. Existe-t-il des MGF transfrontalières dans votre pays? Avez-vous des données et une preuve de l’existance de la pratique ?
  2. Comment éliminer les pratiques transfrontalières dans nos communautés?
  3. D’après votre expérience, les lois régionales (comme la loi de la Communauté de l’Afrique de l’Est) ont eu un effet bénéfique sur les MGF transfrontalières?

Laisser un commentaire