Religion & MGF

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’une nouvelle discussion sur le thème de : LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES SONT-ELLES UNE AFFAIRE DE RELIGION ?

La religion est souvent l’une des premières réponses données lorsqu’on demande aux personnes pourquoi elles pratiquent les MGF – mais ce lien entre MGF et religion est-il fondé ? Pourquoi les MGF continuent-elles à être pratiquées au nom de religions qui ne les demandent pas ? Comment déconstruire ces idées dans notre travail en faveur de l’abandon des MGF?

Afin d’appuyer le débat, nous avons rédigé une note thématique contenant des informations sur le lien supposé entre Religion & MGF, ainsi que des ressources et des questions pour alimenter le débat. Nous invitons toutes les personnes intéressées par le sujet à en prendre connaissance :

Deux expert.e.s sur le sujet alimenteront le débat : l’Imam Moussé Fall, coordinateur du Réseau Islam et Population du Sénégal, un réseau actif dans la lutte contre les MGF, notamment à travers des actions de sensibilisation des leaders religieux ; et la chercheuse et activiste Maryam Sheikh Abdi’s, qui a notamment co-écrit un rapport du Population Council « Delinking Female Genital Mutilation/Cutting from Islam » et l’étude « A Religious Oriented Approach to Addressing FGM/C among the Somali Community of Wajir, Kenya», disponibles sur la note thématique.

Comment participer au débat ?

Si vous souhaitez participer à ce débat, et que vous êtes déjà membre de la CoP MGF, il vous suffit de vous connecter à l’adresse mail sur laquelle vous recevez les emails de la liste gmail du groupe, et de partager vos idées avec le reste du groupe sur cette adresse : discussion-cop-fgm@googlegroups.com

Si vous n’êtes pas encore membre de la CoP MGF et que vous souhaitez participer au débat, il vous suffit de vous inscrire via le questionnaire suivant.

Nous espérons cette nouvelle discussion thématique enrichissante, et nous avons hâte d’entendre vos idées et expériences à ce sujet !

Laisser un commentaire