L’intégration systématique des MGF

Le 27 novembre 2018, la Communauté de pratique a organisé, à Paris, une conférence sur le thème « Intégration systématique des MGF – Mainstreaming ». Plusieurs membres de cette communauté ont obtenu des subventions via la CoP pour participer à la conférence et partager leurs expériences.

Nous avons publié un document contenant une synthèse des arguments sur le « mainstreaming » des MGF et les discussions de la conférence. Le document vise à permettre la poursuite des discussions au sein de la Communauté de pratique sur les MGF et à recueillir les expériences des membres.

Avec le terme « Intégration systématique des MGF / Mainstreaming », thème de la Conférence, nous entendons le fait d’aborder les MGF dans des programmes plus larges tels que la santé et les droits sexuels et reproductifs, les violences basées sur le genre, les droits humains et les droits des femmes, ainsi que dans des secteurs différents – tels que l’éducation, l’asile, la santé, la recherche, l’application de la loi, la protection de l’enfance.

Il est largement admis qu’une telle intégration systématique des MGF est clé pour mettre fin à la pratique et pour assurer que toutes les femmes et filles soient touchées de manière adéquate par les services.

Contenu :

  • Comment pouvons-nous intégrer les MGF de manière systématique, dans différents secteurs.
  • Que pouvons-nous apprendre de l’intégration de la dimension de genre – le « Gender mainstreaming » ?
  • Recommandations
  • Quelques exemples concrets présentés en novembre
  • Ressources

Quelles sont vos expériences du « Mainstreaming » et quelles difficultés rencontrez-vous lors de l’intégration des MGF dans différents secteurs ?

Quelles sont vos idées pour une meilleure intégration de la question dans les domaines de la santé, du droit, de l’éducation, des médias, des institutions religieuses …?

Partagez vos expériences sur la liste Google de la CoP via l’adresse discussion-cop-fgm@googlegroups.com

Pas encore membre ? Adhérez ici !

Laisser un commentaire