COP-MGF

Une communauté de pratiques bilingue qui crée des ponts entre les professionnel.le.s d’Afrique et d’Europe pour mettre fin aux mutilations génitales féminines

La CoP sur les MGF

La Communauté de pratiques sur les mutilations génitales féminines (CoP MGF) est un réseau bilingue (français/anglais) de professionnel.le.s d’Afrique et d’Europe travaillant autour des mutilations génitales féminines (MGF). La CoP vise l’abandon des MGF et la promotion du bien-être et des droits humains des femmes et des filles.

Devenez membre !

Vous travaillez autour de la question des mutilations génitales féminines ? Rejoignez la communauté de pratiques et élargissez vos horizons !

Les discussions thématiques de la COP MGF

Les discussions thématiques, lancées chaque mois, ont pour objectif de favoriser l’échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les membres de la CoP MGF. Ces discussions se font en français et en anglais et les interventions des membres sont traduites par les modératrices.

Cette discussion et les 2 webinaires organisés ont abordé les conséquences psychologiques des MGF et ont présenté les services actuellement disponibles pour les femmes et les filles concernées. Bien qu’il soit possible d’identifier les conséquences psychologiques directement liées aux MGF, il est crucial de comprendre cet événement dans le parcours de vie des femmes et dans un contexte social, culturel et économique plus large influençant également le bien-être et la santé mentale. Beaucoup reste encore à faire pour améliorer le soutien psychologique aux femmes et aux filles touchées par les MGF et leur offrir un soutien adapté à leurs besoins.

Il arrive que des filles sont emmenées au-delà des frontières nationales pour subir une MGF dans un pays où la loi contre la pratique est soi inexistante ou moins stricte. Ce phénomène est connu sous le terme mutilation génitale féminine transfrontalière. Les MGF transfrontalières sont encore peu documentées et difficiles à identifier, notamment en raison de leur caractère clandestin.

La religion est souvent l’une des premières réponses données lorsqu’on demande aux personnes pourquoi elles pratiquent les MGF – mais ce lien entre MGF et religion est-il fondé ? Pourquoi les MGF continuent-elles à être pratiquées au nom de religions qui ne les demandent pas ? Comment déconstruire ces idées dans notre travail en faveur de l’abandon des MGF ?

NEWS

Campagne Voix de la CoP contre les MGF

Nous sommes fières de lancer, lors de la journée internationale de la fille, la campagne “CoP Voices against FGM” sur les réseaux sociaux afin de recueillir les expériences de différent.e.s membres qui contribuent à la politique et aux programmes de lutte contre les MGF dans leurs communautés et secteurs respectifs.

Dialogue international humanitaire

Le thème choisi pour le dialogue est « Prévenir et répondre aux Mutilations Génitales Féminines dans des contextes humanitaires et d’urgence ». Le dialogue réunira des parties prenantes des secteurs public, privé et des organisations de la société civile, en Afrique, en Europe et au-delà, travaillant vers l’abandon des mutilations génitales féminines.

« ENLÈVEMENT DE SOUTHIEUTES » AU SÉNÉGAL – UNE MGF DE TYPE IV?

Cette vidéo a été créé en octobre 2019 par Fatou Kébé et le GAMS Belgique dans le cadre de la discussion de la CoP MGF sur les MGF de type IV.

Découvrez les membres de la CoP MGF

Médecins, socio-anthropologues, juristes, chercheur.e.s, assistant.e.s social.e.s, psychologues, chargé.e.s de programmes… Qui sont les membres de la CoP MGF ?

« La Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines » fait partie du projet « Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour lutter contre les MGF », soutenu par le « Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF ».
Le projet est coordonné par AIDOS en partenariat avec GAMS Belgique

Les opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteur.e.s et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l’UNFPA, de l’UNICEF ou de toute autre agence ou organisation.

© Copyright : GAMS Belgium